Reste-t-il des fans de tuning encore en activité ?

« Olivier, tu vas m’niquer la batterie ».

Si la seule image des fans de tuning que vous avez est 135.3 DB ou les multiples « tellement vrai » parlant des maris obsédés du tuning. Et bien vous avez raison c’est exactement comment cela se passe chez les fans de tuning ! Nous allons voir que sont devenus ces icones des années 2000.

« Mets la cassette de décibel et tu fais claquer un coup et c’est tout , tu vas m’niquer les batteries ».

Je pense que je devrais commencer par poser le décor. ADDX , GTI Mag  et Paris Tuning show étaient la sainte trinité au début des années 2000. Notamment pour tous les « millénial » comme moi qui bavaient sur ces voitures customisées à outrance. Les personnes de la génération X qui avaient la trentaine dans les années 2000 ont désormais la cinquantaine actuellement. Et qu’est ce qui rime avec cinquantaine ? La crise ! Voulant revivre leur belle trentaine on assiste au renouveau du tuning et certains se mettent à restaurer leur voiture tuning.

Alors pour prendre la température de la communauté, je suis allé sur la section tuning de FA. J’ai été agréablement surpris de voir que le forum est encore vivant. Je dois vous faire une confidence, j’ai passé des heures sur ce forum quand j’étais adolescent ! Il reste encore des prépa complètes. On assiste à un mélange new school et old school de restauration de voitures  tuning des années 2000.

A l’instar d’une dissertation en philo, je vous propose deux axes de réflexions sur ce mouvement consubstantiel à l’automobile qu’est le tuning. Si tu pensais que j’allais taper sur les fans de tuning en les traitants de beaufs et de Jacky et bien tu t’es mis le doigt dans l’œil ! (Enfin pas totalement, je reviendrai sur les voitures des footeux dans un autre article)

Le tuning moyen d’émancipation et de singularité de l’homme grâce à l’art.

Je pense que l’homme à l’aube de la mondialisation a éprouvé ce besoin de se sortir de la masse et le tuning était une façon de s’en extraire. Déjà du temps des premiers Hot Rod nous avions là aussi une certaine forme de contestation et d’émancipation de la part de la jeunesse.

En sus de ce besoin d’émancipation et de recherche de singularité il y a également ce côté artistique. En effet avant de modifier une voiture il y a tout ce travail de modélisation et d’imagination car il faut trouver un thème à la voiture, trouver la bonne couleur, les bonnes jantes etc…  A cela il faut rajouter tout le processus pour aboutir au projet, les litres d’huile de coude et de liquide mis dans ces projets font qu’il y a presqu’une dimension mystique entre le propriétaire et son véhicule. La lecture de ces propos philosophotuninguesques te permets, toi lecteur de mieux comprendre ce que ressentaient ceux qui étaient filmés dans tellement vrai.

Ensuite il faut saisir la dimension technique de la chose. Et c’est là où je voulais arriver car les polymathes de ma trempe aiment justement ce mariage entre la science et l’art. Ce mélange qui débouche de facto sur l’artisanat. Outre le fait de considérer cela comme beauf il faut toutefois reconnaitre le travail que cela demande d’implanter une dizaine d’écrans et de caissons dans un véhicule qui n’est pas prévu pour cela tout en mariant cela à l’esthétique.

Certains véhicules ont poussé la technique à son paroxysme en terme de techniques de peinture, de sellerie ou de mécanique.  Je trouve cela particulièrement beau de voir comment certains arrivent à implanter un magnifique bloc moteur sans que l’on puisse voir un bout de faisceau apparaitre.   

Et vous savez quoi ? 20 ans plus tard on peut rajouter la dimension sentimentale du doux souvenir. Ces véhicules en plus d’être des œuvres d’art sont devenus de véritables madeleines de Proust. Force est de constater que ces véhicules ont marqués deux générations de passionnés. A la fois ceux qui en avaient dans les années 2000 et ceux qui bavaient devant. Je me rappelle comment je prenais du plaisir à lire ADDX et comme je rêvais d’aller au Paris Tuning Show .

Notre seul moyen de compenser ce besoin de tuning était NFS Underground 2. J’ai d’ailleurs une pensée pour la M3 de Most Wanted qui est à mes yeux une véritable icône qui a marqué toute une génération. Most Wanted est d’ailleurs le dernier VRAI NFS à mes yeux !

De l’art oui, mais pas sur la route

C’est à ce moment que JP met sa casquette d’expert en automobiles N°00XXXX-VE (bah oui je ne vais pas dévoiler mon numéro d’agrément) et propose le second axe de réflexion. Exprimer son art c’est bien, l’exprimer dans le lieu adéquat c’est mieux. L’automobile est par essence un équilibre. Entre la sportivité et le confort, le design et la sécurité etc..  Mes amis tunners comprenez ici que certains véhicules sont de véritables cercueils roulants et qu’en cas d’accident vous risquez gros. Je me souviens qu’il y a un an j’avais expertisé une voiture japonaise modifiée de partout c’était un véritable enfer pour lui et pour moi.

Ce que je vous conseille est donc de vous exprimer sur circuit ou dans les salons si vous ne voulez pas avoir d’ennui de conformité avec vos autos.

Après, est-ce que je vous conseille d’investir dans ces autos dans le but de vous faire un patrimoine ? Alors déjà je ne suis pas conseiller en gestion de patrimoine donc ce n’est pas un conseil financier ! Mais achetez avant tout ces véhicules pour le plaisir et la passion sans vous soucier d’une éventuelle plus-value. Rare sont celles qui ont un véritable atout historique qui pourrait apporter une réelle plus-value.

Et pour répondre à la question posée dans le titre, OUI ! Le tuning existe encore en 2023! Il a juste pris en maturité et évolué avec son temps. Je dois avouer également que je regrette fortement l’audace au niveau des couleurs et notamment au niveau du travail qui était fait en sellerie. C’est d’ailleurs ce que j’aime encore beaucoup en automobile et qui a mon sens apporte une réelle plus-value et du cachet au véhicule.  

Je tenais également à féliciter tous ces passionnés pour le travail effectué, jackytuning ou pas il faut reconnaitre l’effort  ! Je félicite aussi The corner of fame pour son travail de conservation et d’animation de ce pan de l’histoire de l’automobile qui a désormais une place à part entière dans l’histoire de l’automobile.

Ce fut un plaisir d’avoir pu échanger avec vous sur ce sujet, je vais rendre l’antenne et me repasser l’épisode de 135.3 DB

A vous les studios

JP

Laisser un commentaire